La thérapie narrative est née en Australie, fondée par Michael White et David Epston à partir des années 1980 et arrivée en France il y a moins d'une dizaine d'années. Elle est issue de travailleurs sociaux et non de psychologues cliniciens, et s'est nourrie d'influences de la sociologie, de la philosophie, de penseurs de la "French theory" (Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Paul Ricoeur, Pierre Bourdieu).
Cette origine en fait une approche originale et non conventionnelle : elle ré envisage l'identité de l'individu sous un mode relationnel, déconstruit les relations de pouvoir dans lesquelles il est enfermé seul face à ses problèmes. Elle reconnecte la personne avec son histoire personnelle et révèle ses compétences qui étaient cachées.
Cette thérapie modifie la posture classique patient-thérapeute :
- le thérapeute est fortement engagé dans les conversations thérapeutiques, il est acteur de la thérapie, autant que le patient
- le récit du patient est central dans le processus. Le patient n'est pas un problème, n'a pas un problème, mais est confronté à un problème. C'est à partir de ce principe que le thérapeute va aider le patient à changer son rapport au problème.
La thérapie narrative est donc une thérapie plutôt courte, orientée vers les solutions, qui, à partir d'une demande initiale éclaircie par le thérapeute, s'appuie sur l'alliance thérapeutique au sein du binôme patient-thérapeute, et permet de passer d'une histoire bloquante et douloureuse à un scénario de vie évolutif et motivant. L'individu devient expert de sa propre vie.
Pour en savoir plus et engager éventuellement une thérapie narrative, prenez rendez-vous pour un premier entretien via la page "contact", téléphone ou mail.