Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.
Anne Ancelin Schützenberger, "Aïe, mes aïeux !"
L'analyse transgénérationnelle, ou psychogénéalogie, consiste à envisager la problématique d'un patient en tenant compte de son histoire, mais aussi de l'histoire de sa famille au sens large, de sa famille actuelle mais aussi de ses ancêtres.
Pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient.
Nous sommes tous porteurs de notre histoire familiale, de traumatismes ou de secrets de famille.
Les problèmes non résolus, les deuils non faits, les tabous bien cachés, se transmettent de façon inconsciente de génération en génération. Il est important de connaître son histoire familiale, en la resituant dans son contexte historique, sociologique, économique, aussi bien que psychologique, afin de nous libérer de fardeaux qui ne nous appartiennent pas et de fantômes familiaux qui influencent notre vie psychique de façon inconsciente.
Casser la chaîne de transmission transgénérationnelle est indispensable pour libérer nos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, de cette ombre qui plane et peut provoquer, parfois des générations après, des dépressions inexpliquées.
On ne chante bien que dans les branches de son arbre généalogique. René Char