Définitions :
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), "la santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n'est pas seulement l'absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les droits humains et droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés".
La sexologie est une discipline ayant pour objectif d’aider la personne à vivre la sexualité de manière épanouie. Elle s’adresse à tous les âges, tous les genres, et toutes les sexualités dans le respect des Droits Humains pour une sexologie clinique humaniste.
La sexologie est l'étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Elle étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels.
Même s'il n'y a à l'heure actuelle, en France, pas de réglementation concernant le titre de sexologue, il est important de s'adresser à un professionnel de la santé ayant suivi un cursus universitaire de qualité. Aussi, en tant que psychanalyste psychosomaticienne, je suis susceptible d'orienter les patients vers un médecin sexologue dûment formé.
N’étant pas médecin, je ne pratique pas d’examen clinique, je ne fais pas de diagnostic médical et ne prescris pas de traitement.
En sexologie nous travaillons particulièrement en pluridisciplinarité et en réseau pour proposer les meilleures solutions à nos patient.es.
La Psychanalyse et la Sexologie s'intéressent à la sexualité humaine de façon complémentaire :
La médecine sexuelle et la sexothérapie visent à l'objectivation de la sexualité et à la guérison des troubles, tandis que la psychanalyse est plus intéressée par la découverte et la compréhension du vécu subjectif de la sexualité. Pour la psychanalyse, le symptôme sexologique a la même valeur que tout autre symptôme.
La psychanalyse est un complément indispensable à la sexologie par les liens qu'elle tisse entre la sexualité fonctionnelle et la dimension psychoaffective de la sexualité, liée à l'histoire personnelle et à l'identité de la personne.
L'investigation psychanalytique en sexologie permet de comprendre si le trouble sexuel est seulement la partie visible d'un problème psychologique plus large. Elle prend en compte le symbolisme corporel, les fantasmes sexuels conscients et inconscients, leur retentissement dans la vie du sujet.
Cette démarche est d'autant plus intéressante à mener lors des phases d'interrogation sur son désir sexuel, son orientation sexuelle, voire son identité sexuelle.
Les premiers échanges serviront à ce que je comprenne l’histoire de vie sexuelle de la personne qui me demande de l’aide. Ce premier échange est important puisqu’il me permet de savoir si je suis en mesure de venir en aide à la personne. Il arrive que je puisse orienter vers un médecin spécialiste (urologue, gynécologue, psychiatre) dès le premier entretien avant de proposer une sexothérapie.
Tous les aspects de la sexualité seront abordés :
- l’aspect médical et biologique;
- l’aspect mental, psychique, spirituel et émotionnel;
- l’aspect corporel, somatique;
- l’aspect social, environnemental;
- l’aspect relationnel.
Le modèle bio-psycho-social est celui avec lequel je travaille : l’humain est un tout, il n’est pas que « psychologique » ou « mécanique ». Je m’intéresse à l’éducation sexuelle reçue ou non pendant l’enfance/l’adolescence de la personne que j’accompagne: ses croyances, ses convictions, ses valeurs, sa religion … seront respectées.
La compréhension de la plainte, de la demande et des attentes de la personne sera un point important durant nos premières consultations. La thérapie peut être plus ou moins brève (sur quelques consultations, ou sur plus longtemps).