La Parentalité

 
Du désir d'enfant à la réalité de la relation 
Infertilité, parcours de PMA, nouvelles parentalités
 
 

Le terme de parentalité est un néologisme apparu dans les années 1980 présenté dans la langue courante comme "nom féminin, renvoyant à la qualité de parent, de père ou de mère" (Petit Robert 2001), ou "fonction de parent, notamment sur les plans juridique, moral et sociocultuel" (Larousse 2000).

Dans le champ psychanalytique, le terme de parentalité renvoie à un processus développemental psycho-affectif  recouvrant "l'ensemble des processus de maturation psychique propres à la fonction parentale" (Bouregba 2004). 

La parentalité correspond ainsi à l'ensemble des réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de devenir parents, c'est-à-dire de répondre aux besoins de leur enfant, au niveau de la vie corporelle, de la vie affective et de la vie psychique.

Il s'agit d' "un processus qui se prépare inconsciemment depuis l'enfance, qui est activé à l'adolescence sous l'influence de facteurs physiologiques, et qui est activé lors de la naissance des enfants" (Selenet 2007)

 

L'aide d'un psychanalyste psychosomaticien peut intervenir à tous les stades du processus :

Le Désirexplorer les fondements du désir d'enfant, ou au contraire de l'absence de désir, afin que la décision finale soit réellement votre propre décision, et non le fruit de processus inconscients, parfois transgénérationnels.

La Réalisation ... ou pas : à toutes les étapes de la conception, de la grossesse, de l'accouchement; et lorsque cela ne se fait pas naturellement, lors du recours à la PMA ou à l'adoption, lors d'un deuil périnatal.

Le Lien qui peut ne pas se faire simplement ...