Endométriose

Définition de l'endométriose :

L'endomètre est la muqueuse utérine qui tapisse les parois de l'utérus.

Au cours de chaque cycle menstruel, ce tissu s'épaissit sous l'action de l'oestrogène pour se préparer à l'implantation d'un ovule fécondé. En l'absence de fécondation, ou si la nidation ne se produit pas, la couche superficielle de l'endomètre se desquame, ce qui provoque les règles. Puis un nouveau cycle commence.

L'endométriose est une pathologie gynécologique caractérisée par la présence et le prolifération de cellules endométriales en dehors de l'utérus. Ces cellules réagissent hormonalement de la même manière que l'endomètre présent dans l'utérus, c'est-à-dire qu'il y a un épaississement et des saignements cycliques dus à l'action des hormones, provoquant inflammation locale et douleurs.

Les foyers d'endométriose peuvent se localiser à peu près n'importe où dans le corps (région pelvienne, ovaires, intestins, mais aussi cicatrices de la paroi abdominale, diaphragme et poumons. En cas d'adénomyose, les cellules endométriales se retouvent dans le myomètre (le muscle utérin).

Les symptômes :

l'endométriose peut rester asymptomatique ou provoquer douleurs menstruelles, douleurs sexuelles, infertilité...

Les douleurs peuvent être très variées car elles dépendent du type de lésion et du lieu où elles sont implantées.

La chronicité des douleurs a un impact très fort sur les aspects psycho sociologiques de la vie des patientes et se répercute dans différentes dimensions de leur vie.

Les symptômes sont dynamiques, ils évoluent dans le temps en fonction des périodes de la vie. L'endométriose peut mener à une infertilité, voire être responsable d'une infertilité, à cause d'adhérences rendant l'utérus impropre à toute nidation, d'altérations hormonales ou de facteurs locaux inflammatoires altérant les spermatozoïdes. Les dyspareunies (douleurs sexuelles peuvent également provoquer une hypofertilité. La fatigue chronique, des saignements dans les urines ou les selles, des vomissements, peuvent également faire partie des symptômes.

L'endométriose est une maladie fréquente, qui toucherait entre 10 et 15 % des femmes en âge de procréer. Si elle est connue depuis très longtemps (évoquée déjà sur un papyrus égyptien..), ses causes sont encore mal connues et sont probablement multifactorielles. : théorie de reflux et d'échappement de cellules endométriales pendant les menstruations, voie lymphatique ou vasculaire, génétique, environnement...

Le diagnostic :

on note un retard important de diagnostic en Europe, de plusieurs années après le début des symptômes. Hormis l'imagerie, aucun examen non invasif ne peut confirmer la maladie (laparoscopie et biopsie des tissus).

Le traitement :

l'endométriose est considérée comme une maladie chronique nécessitant un prise en charge à vie, visant le soulagement des symptômes douloureux, la prévention des rechutes, la conservation de la fertilité. Les traitements sont médicamenteux et/ou chirurgicaux et doivent être adaptés à chaque patiente.

La prise en charge psychologique est fondamentale, les femmes étant fréquemment dans un état de détresse et de fatigue importante, à cause du retard de diagnostic, de la répétitivité des douleurs, de l'impact sur la vie de couple, la sexualité et l'environnement social.

La maladie a un impact psychosexuel important, car l'acte sexuel peut être douloureux (dyspareunie) et ces douleurs peuvent se prolonger plusieurs jours après le rapport, entraînant la femme à les éviter ou à développer une alternative à la pénétration.

Les femmes ont souvent une estime d'elle-même diminuée, ne se sentant pas féminine ou attirante, ou développent une culpabilité. Le partenaire masculin a parfois une hésitation à faire des avances de peur de faire mal pendant les rapports. S'il y a infertilité, l'endométriose peut également affecter le couple, voire provoquer une rupture. La maladie a un impact parfois important sur la vie professionnelle, occasionnant un absentéisme, une incapacité à poursuivre une formation. Incertitude, anxiété, dépression, peuvent advenir.

Ma pratique s'articule autour de ces points principaux :

  • un accueil et une écoute attentive et bienveillante de patientes arrivant souvent épuisées, frustrées, en colère, déprimées, en errance thérapeutique depuis parfois des années,
  • une aide à la prise de conscience et à l'acceptation du ressenti corporel de la maladie et de ses conséquences, souvent occulté car trop douloureux,
  • un travail de libération du stress émotionnel,
  • un accompagnement dans la reconstruction de l'estime de soi et la récupération de la possibilité de se projeter dans des projets concrets.