La Psychosomatique

 

 

Lorsque la parole ne peut pas s'exprimer, alors c'est parfois le corps qui parle, qui somatise.

C'est alors que la thérapie psychosomatique est conseillée, permettant petit à petit de mettre en lien les symptômes corporels et la vie psychique, de comprendre le sens caché de la souffrance et de la dépasser.

Parfois, lorsque la maladie est là, le psychisme semble débordé, par la douleur, par le rythme des traitements. Il s'installe alors un mode de pensée opératoire, factuelle, qui accompagne les faits plus qu'elle ne les représente. La thérapie psychosomatique est là encore d'une grande aide, afin de restaurer une activité fantasmatique et de symbolisation, necessaire à l'équilibre psychique.

 

L'approche psychosomatique contemporaine se situe au carrefour de la psychanalyse, de la médecine, et des neurosciences. Elle ne nie pas la réalité de la maladie, bien au contraire, elle l'accompagne et le psychosomaticien doit être capable de connaître les pathologies, leurs traitements, et de dialoguer avec le corps médical.

Elle considère qu'il n'y a pas de "maladie psychosomatique", mais une participation du psychisme aux symptômes somatiques. Le psychosomaticien prend donc en compte la globalité de la personne, dans son contexte actuel privé ou professionnel, et avec son histoire familiale et transgénérationnelle.

Dans cette approche, la relation forte entre patient et thérapeute est primordiale, et la parole partagée aidera à renforcer et à mobiliser les ressources du patient.

Cette thérapie s'effectue donc en face à face, dans un cadre chaleureux et rassurant. 

Je propose différentes approches, et la thérapie psychosomatique, qui, par une écoute spécifique du psychanalyste, permet l'émergence de la parole là où le corps s'exprimait par un symptôme, et la construction d'un espace de pensée, est parfois avantageusement accompagnée par :

  •  l'hypno-analgésie, technique d'hypnose médicale devant être  réalisée par un professionnel de santé dûment formé, permettant de prendre de la distance avec la douleur, et d'acquérir des outils d'auto-hypnose utilisables de façon autonome par le patient ;
  • la méditation de pleine conscience (MBSR pour Mindfullness Based Stress Reduction), technique développée aux Etats-Unis sous l'impulsion du Dr Jon Kabat-Zinn en 1979 et largement utilisée dans les hôpitaux pour la réduction du stress et de la douleur.

Lors de votre première consultation nous verrons ensemble quelle technique semble la plus appropriée, ces différentes approches pouvant également se combiner.

 

Les motifs de consultation les plus fréquents sont : L'endométriose, l'infertilité, les douleurs chroniques (voir les onglets d'explication correspondants) , les traitements lourds (cancers, processus de PMA, endométriose), les pathologies cutanées (eczéma, psoriasis), les allergies, les troubles digestifs, les troubles sexuels

Cette thérapie est également conseillée dans les parcours de transidentité, où les transformations physiques comme psychiques sont fondamentales.